How to save mobile data?

Lorsque vous voyagez ou que vous travaillez à l’étranger, les données mobiles garantissent un accès à internet grâce à votre forfait téléphonique. Cette fonctionnalité vous permet de rester connecter et de discuter avec vos proches ou votre employeur. Toutefois, une trop grande utilisation de celles-ci peut engendrer des frais supplémentaires selon le forfait mobile souscrit et le pays dans lequel vous êtes.

Pour éviter ces frais, Quick to Link vous propose un article dans lequel sont expliquées les différentes façons d’économiser ses données mobiles.

Pourquoi économiser des données mobiles ?

Les données mobiles ou données en itinérance sont comprises dans l’abonnement souscrit auprès d’un opérateur téléphonique. Ces dernières permettent de créer un hotspot mobile garantissant l’accès à internet, quel que soit le pays dans lequel nous nous trouvons.

Toutefois, selon les accords en vigueur, l’utilisation de ces données peut engendrer des frais supplémentaires pouvant être dispendieux. C’est pour cette raison que nombre d’opérateurs recommandent à leur client de réduire leur consommation voire d’acheter une carte SIM prépayée dans le pays dans lequel ils se trouvent.

Top up your cell phone !

Comment faire pour économiser son forfait internet ?

Lorsque vous utilisez votre téléphone, il existe des moyens d’économiser ses données mobiles et de gérer l’utilisation de ces dernières.


1. Fermer les applications avec une actualisation en arrière-plan

Le premier conseil est semblable à celui pour économiser sa batterie de téléphone. En effet, fermer les applications qui consomment trop de données permet autant d’optimiser la durée de vie de son téléphone que celle de sa connexion internet.

Pour éviter d’ouvrir ces applications énergivores sans le savoir, vous pouvez aussi les désinstaller de votre mobile.

Pour Android

Pour iOS

– Paramètres,

– Paramètres sans-fil et réseaux,

– Données consommées,

Désactiver les « Données en arrière-plan » selon les applications sélectionnées.

– Réglages,

– Général,

– Actualisation en arrière-plan,

Désactiver la mention ci-dessus.

 

2. Retirer la localisation mobile

Une autre chose à faire lorsque vous êtes à l’étranger, c’est de constamment retirer votre service de localisation. Surtout parce qu’une grande partie de nos applications utilisent ce service pour nous guider dans les rues. Or, c’est aussi ce service qui augmente les risques liés à l’utilisation des données mobiles.

Pour Android

Pour iOS

– Paramètres,

– Localisation,

– Autorisations pour applis,

Ouvrez l’application pour laquelle vous ne souhaitez pas utiliser la localisation.

– Désactiver l’utilisation de la localisation.

– Réglages,

– Confidentialité,

– Services de localisation,

Choisissez l’application pour laquelle vous pouvez modifier les paramètres.

– « Jamais » ou « Lorsque l’application est active »

 

3. Refuser les mises à jour automatique

Tout comme pour les applications se lançant d’elles-mêmes en arrière-plan, vous pouvez désactiver les mises à jour automatiques via les paramètres de votre téléphone.

Il vous sera alors tout à fait possible d’économiser vos données et de limiter l’utilisation d’une grande quantité de données en choisissant manuellement les applications que vous souhaitez mettre à jour. Cela, en fonction de l’importance que vous leur accordez.

Pour Android

Pour iOS

Désactiver les mises à jour système

– Paramètres,

– Système,

– Mise à logicielle,

– Choisissez l’icône de réglages,

– Désactiver « Téléchargement automatique via wi-fi ».

Désactiver les mises à jour application

—Google Play,

– Paramètres,

– Désactiver « Mises à jour automatiques »

Désactiver les mises à jour automatiques du système et des applications

– Réglages,

– Votre nom,

– iTunes et App Stores,

– Désactiver « Utiliser les données cellulaires ».

 

4. Désactiver le lancement d’application utilisant les données mobiles

Tout comme pour la surconsommation des données mobiles, il est préférable de vérifier quelles sont les applications qui se lancent avec un réseau Wi-Fi, pour pouvoir en limiter l’accès.

En sachant comment se répartissent les données selon vos applications, vous aurez plus de chance d’économiser ces dernières en limitant l’ouverture et l’utilisation non souhaitée par les applications. Que vous soyez sur iOS ou Android.


5. Ajouter une limite pour économiser des données mobiles

Cette limite de données est uniquement disponible pour les téléphones utilisant le système Android. L’idée derrière ce paramètre est d’activer le mode « Économiseur de données » pour que vous puissiez ajouter une limite afin de réduire la consommation des données mobiles. Cela pour pouvoir en gérer l’utilisation et les préserver sur une plus longue période.

Pour Android seulement

– Paramètres,

– Paramètres sans-fil et réseaux,

– Réseaux mobiles,

– Données consommées,

– Plus de paramètres de données,

Ajouter une limite en allant dans « Limite de consommation mensuelle de données mobiles »

Faites confiance à Quick to Link pour la recharge de vos données mobiles

Les données mobiles sont parfaites pour partir à l’étranger et communiquer avec ses proches sans avoir à payer un nouveau forfait téléphonique. Toutefois, les accords peuvent rendre cette utilisation plus complexe et engendrer des frais selon où vous vous trouvez. C’est pourquoi savoir comment économiser ses données vous permettra de prolonger leur utilisation.

C’est pour cela que Quick to Link propose la  recharge mobile en ligne à l’international, pour vous permettre de rester en contact quel que soit le pays dans lequel vous voyagez. Pour en savoir plus, contactez-nous dès maintenant et profitez de notre offre de service.